La fin du monde, en 2012 ?
Une prophétie se cache-t-elle derrière ce nombre ? A-t-il été vu dans une boule de cristal ou dans le marc de café ? Est ce l’invention d’un groupuscule dont le seul but est de créer chaos, discorde et désordre en semant un vent de panique ?
Connaissez-vous le peuple Maya ? Ne vous jetez pas tout de suite sur l’intégrale d’une certaine série animée relatant les aventures de trois jeunes enfants à la recherche d’une cité d’or à bord d’un grand condor... Voici quelques infos historiques, malheureusement beaucoup moins distrayantes, nous vous l’accordons !
Peuple indien de l’Amérique centrale qui occupait une zone allant de la péninsule du Yucatan à la côte du l’Océan Pacifique, le peuple Maya est probablement la plus connue des civilisations classiques de la Méso-Amérique. Cette civilisation précolombienne aurait vécu de 1000 avant JC à 1697 après JC. Mais son apogée culturelle se situe aux alentours de 750 avant JC.
Mises à part leur agriculture, leur économie et leur écriture (les glyphes… à ne pas confondre avec les hiéroglyphes de nos amis égyptiens !), les Mayas mesuraient leur temps grâce à un calendrier tout à fait singulier. Leur hantise du temps les a poussés à construire de nombreux temples sur lesquels étaient gravés des signes correspondant à des phases temporelles précises (ou pas).
Nous sommes entrés, depuis le 9 mars 2011, dans le dernier pallier du calendrier Maya. Son dernier étage correspond 21 décembre 2012… soit la fin du calendrier inscrit par le peuple Maya ! Ainsi est née la prophétie de la fin du monde telle qu’annoncée par le peuple maya.